Formation en ligne : les critères à considérer pour bien choisir

Lorsqu’on se lance dans l’enseignement à distance, de nombreux doutes et questions surgissent, notamment concernant le choix de l’établissement. Êtes-vous dans ce cas ? Vous ne savez pas quelle école choisir, car il existe de nombreux centres en France qui dispensent les mêmes formations. Pour vous aider à choisir le bon centre de formation en ligne, considérez attentivement les critères suivants.

S’informer sur le centre de formation en ligne

Lors du choix d’une formation, s’informer sur l’organisme de formation à distance est la première chose à faire.  Commencez par consulter ses références et lisez les avis sur son site web, sur les réseaux sociaux ou bien sur les forums. Si les avis sont positifs, cela signifie son sérieux et son gage de confiance.

A lire également : Agence de communication à Bourgoin-Jallieu : nos 4 étapes pour le choix idéal

Certaines écoles proposent une formation accélérée, tandis que d’autres privilégient le moyen ou long terme : 6-24 mois. L’apprentissage se fait à la maison, à votre rythme et de manière flexible, en fonction de vos limites et de vos objectifs personnels.

Pour la conception d’un programme et une approche pédagogique optimum : un bon centre de formation requiert du temps et de l’expérience. Ainsi, pour évaluer la qualité de l’enseignement proposé, prenez la peine de regarder : le programme de la formation, le pourcentage de réussite de l’établissement, le taux approximatif de 100 % certifiant de la qualité de la formation et de l’école, le taux d’insertion dans la vie professionnelle, ses certifications ainsi que ses normes.

Dans le meme genre : Devenir entrepreneur : Les étapes clés pour lancer votre propre entreprise

Fiez-vous aux retours d’expérience et non aux éloges

Se renseigner sur le futur formateur s’avère important, mais pas le seul critère de choix d’une formation en ligne. De plus, les éloges que vous lisez ou entendez au sujet de sa réussite financière peut être trompeur.

Par conséquent, ne vous fiez pas au chiffre d’affaires du formateur. Ce qui compte, c’est le chemin parcouru, et non le résultat. Bref, le plus important, c’est le succès et le profit générés par ses étudiants. Ainsi, le choix de la formation en ligne doit être basé sur les témoignages des apprenants.

Ensuite, vous devez vérifier le statut du centre de formation en ligne qui vous convient, notamment s’il est agréé par le gouvernement français. Le numéro d’activité du formateur ou de l’organisme de formation doit être clairement affiché. De même, il doit disposer de la certification Data Dock, donc être répertorié dans les catalogues de formation Pôle emploi ou bien votre OPCO.

L’étude de la valeur du titre délivré doit être faite avec soin. On vous promet un titre ou un diplôme reconnu nationalement. L’établissement doit être affilié au RNCP ou Répertoire National de la Certification Professionnelle. Pour les formations accréditées, le respect des normes ISO 9001 et AFNOR d’assurance qualité est privilégié.

Vous pouvez aussi vous informer auprès de l’école de formation en ligne si elle vous assiste à trouver un travail ou à vous installer à votre propre compte.