Formation initiale et formation continue : laquelle choisir ?

La formation initiale et la formation continue sont deux options qui s’offrent à ceux qui envisagent se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences. En fait, les deux peuvent être complémentaires, mais selon vos objectifs et votre situation actuelle, vous pouvez n’en choisir qu’une. Bien sûr, il y a une différence entre ces deux types de formation, notamment au niveau du public visé, de l’apprentissage et du coût de la formation. Voyons cela de près. 

Formation initiale : qui est concerné et quel est son déroulement ? 

Comme son nom l’indique, une formation initiale est caractérisée par la continuité ininterrompue d’une scolarité. On peut dire que c’est le parcours éducatif classique d’un étudiant. Sa durée varie en fonction du type de formation et de l’établissement fréquenté. Sur https://www.bastia-formations.fr, de nombreuses offres de formations sont disponibles, que ce soit dans le secteur tertiaire, le tourisme, l’industrie, la santé ou autres.

Sujet a lire : Consultant seo à Rennes : quels sont les services qu'il propose ?

Une formation initiale concerne les élèves ayant suivi un parcours classique sans qu’ils aient quitté l’école plus d’un an et en continuant bien sûr leurs études après le baccalauréat. Ce type de formation se déroule généralement à temps plein. Les personnes qui choisissent une formation initiale ont un statut d’étudiant. Les participants doivent avoir moins de 26 ans.

Dans le cadre d’une formation initiale, il y aura plus d’apprentissage théorique. Les personnes qui vont le suivre doivent ainsi se préparer à cela. Les stages sont souvent trop courts et ne sont pas assez pour développer l’autonomie des étudiants sur le métier visé. Ce n’est pas vraiment assez pour comprendre concrètement le monde du travail. Pour être opérationnel sur le marché de travail, ce type de formation implique ainsi un fort investissement de la part des apprentis ainsi qu’une mise en pratique des cours théoriques pendant les stages.

Cela peut vous intéresser : Dans quelle mesure solliciter les services ou l'assistance en informatique pour votre entreprise ?

Dans le cadre universitaire, une formation initiale est beaucoup plus abordable que les autres types de formation.  

Formation continue : pour qui et comment se déroule-t-elle ? 

Une formation continue est axée plutôt sur l’acquisition, l’approfondissement ou le recyclage de connaissances. Elle s’adresse à toute personne ayant quitté l’école, mais également aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent développer un savoir-faire spécifique ou des compétences. 

Une formation continue peut donc compléter un cursus de formation initiale. Elle permet d’acquérir ou de développer des compétences personnelles et professionnelles et d’obtenir une certification reconnue. Contrairement à une formation initiale, une formation continue est toujours payante, mais finançable. 

Côté apprentissage, la formation continue se focalise plutôt sur la pratique, mais elle comporte aussi des modules théoriques. C’est une occasion pour une personne de compléter ses connaissances et compétences. Elle permet de réussir une reconversion professionnelle ou de rester à jour dans un domaine en constante évolution. Une formation continue peut permettre de répondre aux nouvelles exigences du marché.