Modèle de CV approprié : les points essentiels

Comment démarquer votre CV ? Il se peut que vous vous posiez cette question en ce moment si vous êtes en train de préparer une nouvelle candidature. Dans ce petit guide, vous trouverez les différents éléments d’une potion magique à mettre en œuvre dès maintenant afin de proposer un contenu performant et d’obtenir un entretien !

Adoptez un modèle de CV approprié !

Procurez-vous un modèle de CV qui convient à votre domaine d’activité et qui reflète votre personnalité. L’objectif est de prévenir toute erreur de présentation sur votre CV. Si vous souhaitez postuler dans un domaine dans lequel les règles sont très rigoureuses, optez pour un modèle classique ou minimaliste.

A lire également : les principes du management agile et comment les appliquer dans votre entreprise

En revanche, si vous postulez dans un contexte de startup ou créatif, vous avez la possibilité de choisir un modèle créatif. Cependant, aucune règle n’est établie. Un expert soutient l’importance de l’originalité des profils et de prendre des risques afin de se démarquer lors de la candidature. Le CV idéal est celui qui vous correspond. La seule règle consiste à examiner attentivement la fiche de poste, l’entreprise et le domaine d’activité en question. Les modèles suivants sont disponibles :

  • Riga
  • Prague
  • Sydney
  • Rotterdam
  • Budapest
  • Et bien d’autres.

Consultez ce site web https://modeles-cv.fr/ pour en savoir plus sur les modèles de CV disponibles.

A lire aussi : les principes du management participatif et comment les mettre en pratique

Aération du contenu

Il est recommandé de créer un rendu aussi lisible que possible et ainsi aéré. Il est donc essentiel que les différentes sections soient clairement séparées en utilisant des espaces blancs entre elles. Assurez-vous d’utiliser des typographies appropriées afin de garantir que votre contenu soit correctement lu par le recruteur, les Google Font sont parfaites pour cela. Évitez d’utiliser des polices de caractères trop originales, en particulier pour vos paragraphes. Pour ces derniers, optez pour des couleurs sombres.

Décrire votre profil et donner un titre à votre CV

Il est essentiel de donner un titre à votre modèle de CV pour expliquer en quelques mots au recruteur la principale source de recherche de votre candidature. Il est préférable que ce titre ne soit pas excessivement long, mais plutôt constitué de quelques éléments importants et percutants. Par exemple, « un étudiant en M1 en finance à la recherche d’un stage de six mois ». Si une compétence particulière est très recherchée dans la description du poste, indiquez-la dans votre titre entre autres :

  • bilingue d’une langue
  • certifié Voltaire.

Description de votre profil 

L’objectif d’un modèle de CV est de fournir à votre lecteur un peu de contenu en plus du titre de votre CV. Dans l’entête de votre CV, il est nécessaire de décrire en trois ou quatre phrases les principaux éléments qui composent 

  • votre recherche d’emploi
  • votre profil 
  • et votre parcours. 

Dans ce descriptif, vous pouvez citer : la durée du contrat, les années d’expérience et spécialité, les dates de disponibilité et les qualités personnelles.

De même, des compétences particulières peuvent être mentionnées, entre autres : bilingue, langage informatique spécifique, compétences comportementales ou soft skills. 

Rédigez ce texte en utilisant un vocabulaire diversifié, sans erreurs d’orthographe et en incluant des éléments de motivation tels que :

  • la détermination
  • le projet
  • le sens
  • le défi. 

Évidemment, il est possible que certains éléments de langage puissent sembler un peu copiés-collés : à vous de trouver la sauce magique pour créer des phrases percutantes et authentiques !