Le classement des métiers préférés des Français de top-métiers.fr : votre référence en termes d’emplois

Envie d’exercer en France un métier tendance, un poste très recherché sur le marché de l’emploi actuel ? Une fonction qui, en plus d’être bien rémunéré, est potentiellement riche en débouchés ? Top-métiers.fr, une référence du secteur de l’emploi en France, vous propose dans son top classement les métiers préférés des Français en 2023. Si vous ressentez le grand besoin d’évoluer dans votre carrière ou de changer de métier, cet article est pour vous !

Quelles sont les raisons qui influencent le choix des métiers préférés en France ? 

Afin de faciliter votre recherche d’emploi, le site Top-metiers vous a réuni 12 professions les plus aimés dans la république française. Ces métiers ont été sélectionnés selon plusieurs critères d’intérêts des travailleurs. Si certains sont appréciés des professionnels par les riches opportunités de carrière qu’ils proposent. D’autres attirent parce qu’ils sont passionnants et permettent d’évoluer en tant que personne. Mais certains d’entre eux intéressent aussi en grand nombre par les perspectives de rémunération élevées, suscitant logiquement un amour pour le métier. Ces paramètres ont donc été évalués par top-métiers afin de vous donner une liste fiable des professions préférées en France.

A lire aussi : Comment optimiser sa recherche d'emploi à Auxerre ?

Le classement des métiers préférés des Français de top-metiers.fr

Top-métier organise depuis un certain temps un test gratuit pour que les candidats puissent évaluer différents métiers selon leur intérêt. Sur une base de plus de 10 000 personnes ayant effectué ce bilan, voici alors le classement de 12 métiers les plus populaires en France en 2023.

  • Le psychologue avec 6 % des votes ;
  • Le community manager constitue 5 % des votes ;
  • Le journaliste évoque 5 % des votes ;
  • L’écrivain avec 4 % des votes ;
  • Le décorateur d’intérieur montre 4 % des votes ;
  • Le photographe avec 4 % des votes ;
  • Le professeur des écoles avec 3 % des votes ;
  • Le directeur de grande entreprise représente 3 % des votes ;
  • Le conseiller d’orientation constitue 2 % des votes ;
  • Le bibliothécaire enregistre 2 % des votes ;
  • Le conseiller d’immobilier compte 1 % des votes ;
  • Et l’infographiste énumère 1 % des votes.

Les tendances actuelles du marché de l’emploi

Vous êtes un étudiant en période de fin d’études (ou non) qui désire trouver rapidement un emploi ? Actuellement, les secteurs les plus porteurs d’emploi en France sont : les secteurs de la technologie, de l’e-santé, du développement durable et des énergies renouvelables, l’e-commerce et le marketing digital, le Big data et data science, l’éducation, la robotique et la numérisation. Voici un petit aperçu des métiers émergents en France : Ingénieur en Intelligence Artificielle (IA), Expert en cybersécurité, Data Analyst, Spécialiste en agriculture urbaine, Ingénieur en énergies renouvelables.

Cela peut vous intéresser : Médiateur judiciaire : quand et comment est-il désigné ?

Ces métiers d’avenirs présentent un potentiel de croissance élevé. Ceci grâce aux technologies imminentes de l’IA, de la cybersécurité et de la science des données. 

Néanmoins, afin d’exercer le meilleur poste pour vous. Il convient de choisir un métier selon vos intérêts et les opportunités offertes par le marché.