Tout savoir sur un tunnel de vente ?

Plusieurs stratégies sont utilisées en marketing digital pour une réussite absolue. C’est le cas par exemple d’un tunnel de vente qui représente un parcours directif d’un prospect convertible en client. C’est donc un processus coordonné avec des étapes successives dont la plus importante est la conclusion de vente. La plupart des entreprises du digital et des sites d’e-commerce ne peuvent pas s’en passer. Cet article aborde cette stratégie clé du marketing avec des exemples illustratifs.

Quelle est l’importance d’un tunnel de vente ?

Il existe une panoplie de sites de vente avec surtout des informations sur le produit à vendre. Mais, l’internaute n’aura pas tous les détails et est même parfois privé d’autres services offerts. C’est exactement dans ce cas que le tunnel des ventes intervient, dont le principal rôle est d’aider l’internaute à mieux se retrouver et effectuer un achat. La confiance, la garantie de paiement sécurisé et même des offres promotionnelles, représentent des facteurs clé pouvant rassurer l’internaute dans sa prise décision d’achat. Le tunnel de vente comprend donc tous ces facteurs dont le client a besoin. Vous pouvez cliquer sur ce lien  https://agence-mdigital.fr pour comprendre mieux l’enjeu. 

Comment créer un tunnel de vente ? 

 Il est primordial que vous sachiez que le tunnel de vente constitue une succession d’étapes indispensables qui sont : créer la visibilité, susciter l’intérêt, faciliter la prise de décision et encourager l’achat. La première étape fait allusion à la concurrence, puisque plusieurs autres personnes offrent les mêmes services que vous. Vous devez donc booster votre visibilité pour  maximiser votre chance d’être choisir par l’internaute. Le référencement naturel, la publicité Google ou via les réseaux sociaux sont les techniques adaptées. Une fois que le client vous a choisi, il faudra éveiller son intérêt. Un tunnel de vente automatisé comme lead nurturing peut vous aider à mieux séduit le client. Pourquoi pas l’emailing  pour garder le contact avec le prospect ?

Par ailleurs, il est important que votre site soit bien structuré afin de séduire le client . Afficher des avis positifs des anciens clients afin de faciliter la prise de décision du nouveau. La toute dernière étape et la plus importante est l’achat. Vous devez le faciliter et assurer la fonctionnalité parfaite du système. Les applications comme ‘’ Starter’’ ou ‘’Sellsy’’ vous permettent d’automatiser vos tunnels de vente et social selling qui surtout vous permet de fidéliser vos clients. 

En outre, plusieurs sites ont démontré l’efficacité des tunnels de vente. C’est le cas par exemple de Mailchimp qui est une application gratuite de marketing par mail. Le trafic est centré sur des blogs et la landing page parle de la liberté d’expression. 

En s’inscrivant pour son service gratuit, vous entrez dans la communauté de Mailchimp. C’est un processus d’acquisition simple basé sur la gratuité.